PROJET ÉOLIEN DE BOISSEZON
Le projet éolien de Boissezon est constitué de 6 éoliennes culminant à une hauteur en bout de pale de 125 mètres, conformément à la charte du PNR du Haut-Languedoc dans lequel il s’inscrit. Il est situé sur une crête forestière aux lieux-dits « La Fortune » et « Les Baysses », au sud du territoire de la commune de Boissezon dans le département du Tarn (81) et plus précisément à l’est du barrage du Pas des Bètes, proche de la commune limitrophe du Pont-de-Larn.
Ce parc éolien, d’une puissance installée comprise entre 12 et 18 MW, fournira une production électrique annuelle de 32 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique résidentielle d’un tiers* de la ville de Castres (*d’après les chiffres Enedis 2022). Un poste de livraison électrique situé à proximité immédiate des éoliennes vient assurer le raccordement entre le parc et le réseau public d’électricité.
Suite aux études de faisabilité, aux études acoustiques, paysagères et environnementales, de premières demandes d’autorisations ont été déposées en préfecture et mises en instruction auprès des services de l’état fin 2017. Durant cette première instruction, Valorem a choisi, en accord avec les services de l’état, de consolider significativement les mesures « éviter, réduire et compenser », relatives à la maitrise des impacts sur la biodiversité locale. Les premières demandes d’autorisations ont été retirées en février 2020 pour être redéposées, complétées, en mars 2021. Depuis le projet a fait l’objet d’une nouvelle instruction et entre maintenant dans la phase d’enquête publique, visant à recueillir l’avis de la population. Celle-ci se déroule du 9 septembre 11 octobre 2024. La commission d’enquête rendra ensuite en novembre son avis au préfet qui décidera d’autoriser ou non ce projet.
Type d'enquête: Divers